François Ascher, Grand prix de l’urbanisme 2009

mayo 17, 2009 at 4:44 pm Deja un comentario

ascher

La semana pasada el ministerio del antiguo departamento francés del equipamiento (hoy ecología, energía, desarrollo sostenible y ordenación del territorio) en cuyo seno se alberga la direccón general de urbanismo, ha concedido el gran premio de urbamismo de la presente edición a François Ascher, profesor de urbanismo y fundador del IFU. Por primera vez en la historia de este premio se concede, no a un arquitecto por sus proyectos urbanísticos, sino a un sociólogo urbano y teórico de la ciudad contemporánea, cuya producción es más necesaria hoy que nuca como hemos venido afirmando en anteriores posts.

Yo me acuerdo vagamente de él cuando, en 1995, nos dió clase como profsor invitado en la Cátedra de Altos Estudios Urbanos en el Instituto de Urbanismo de París, y nos detalló un libro que acababa de publicar hacía unas semanas y que en aquel momento creo que ni él ni nadie éramos conscientes de la repercusión que ha tenido después: Métapolis ou l’avenir des villes. Su concepto de gobernza metropolitana o metapolitana me sirvió enormemente en la tesis, y después. Posteriormente le he seguido en el Institut pour la ville en mouvement (derecho a la movilidad), en los “Nuevos principios del urbanismo” y en sus recientes críticas y propuestas al nuevo SDRIF y al debate sobre el Gran Paris.

En cualquier caso, su merecido glardón se justifica en la nota de prensa del ministerio:

13/05/09 : Jean-Louis BORLOO annonce le Grand prix de l’urbanisme 2009

Le jury (*) du Grand prix de l’urbanisme, réuni à l’initiative de Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et présidé par Jean-Marc MICHEL, Directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, a décerné, le 7 mai 2009, le Grand prix de l’urbanisme 2009 à François ASCHER.

François ASCHER, né en 1946 à Metz, est professeur à l’Institut Français d’Urbanisme (Paris 8). Economiste et sociologue de renom international, il a créé Europan, ainsi que le « Club Ville-aménagement », lieu d’échanges entre les grands aménageurs, l’État et la Recherche. Passeur entre le monde de la recherche et le monde de l’action, il a créé récemment « l’Institut pour la Ville en Mouvement ».

L’action urbaine l’intéresse au plus haut point comme en témoigne son association à des projets comme celui du triangle d’or à Genève avec l’urbaniste italien Bernardo SECCHI, ou son rôle d’expert auprès de nombreux territoires comme ceux de Nantes/Saint-Nazaire, Genève, Liège, Casablanca, le pays d’Apt… Mais il a surtout œuvré pour agir sur la métropole francilienne par ses prises de position et ses écrits qui font dire à Antoine GRUMBACH, Grand prix de l’urbanisme 92, qui a conduit l’un des grands projets pour le Grand Paris, que « le débat sur le Grand Paris lui doit indirectement une dette considérable ».

Parmi ses nombreuses productions, on peut citer des ouvrages sur la société contemporaine et sur « l’hypermodernité » (« La société hypermoderne », « le mangeur hypermoderne », « la société change, la politique aussi ») et des ouvrages sur les villes et l’urbanisme (« Métapolis », « La République contre la ville », « les nouveaux principes de l’urbanisme », « les nouveaux compromis urbains »), ainsi que des expositions internationales telles que « la rue est à nous…tous ! »…

Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre du mérite.

Jean-Louis BORLOO revendique les raisons du choix unanime du jury en soulignant : « le jury a souhaité donner un signal fort au monde professionnel, pour penser l’après crise financière, sociale et environnementale. Je m’associe au jury qui salue la force d’anticipation de François ASCHER sur les questions de gouvernance, de modes de vie, de grands territoires, d’impact de la mondialisation et des flux sur l’urbanisme, le rôle majeur de la mobilité et des nouvelles technologies -qualifiées de clean techs- venant au secours des défis du développement durable, autant de concepts précurseurs qui ont joué un rôle notable pour alimenter les projets sur le Grand Paris, et qui ouvrent des voies pour penser l’avenir ».

Le Grand prix de l’urbanisme sera remis à François ASCHER par Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, lors d’une cérémonie officielle au cours de l’année 2009.

(*) Liste des membres du jury

Le Président :

– Jean-Marc MICHEL , Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature.

Les élus :

– Alain JUPPÉ , ancien Premier ministre, maire de Bordeaux et
– Daniel DELAVEAU , maire de Rennes, président de Rennes métropole.

Les personnalités internationales :

– Hans THOOLEN , directeur des projets urbains, Ville de Breda – Pays-Bas et
– Bernardo SECCHI , Studio 09, urbaniste, prix spécial du jury du Grand prix de l’urbanisme 2004, Milan.

Les professionnels :

– Marie-Hélène BADIA , architecte-conseil au Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire,
– Brigitte BARIOL , directrice de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Saint-Etienne,
– Sophie BODY-GENDROT , politologue,
– François DELARUE , directeur général de l’AFTRP,
– Jean GAUTIER , directeur de l’architecture et du patrimoine,
– Jacqueline OSTY , paysagiste,
– David MANGIN , Grand prix de l’urbanisme 2008,
– Olivier MONGIN , directeur de la revue « Esprit »,
– Bernard REICHEN , Grand prix de l’urbanisme 2005

Les personnalités qualifiées :

– Michèle LELOUP , L’Express et
– Grégoire ALLIX , le Monde.

Entry filed under: urbanismo. Tags: .

Contemporary Debates in Urban Planning City futures

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


mayo 2009
L M X J V S D
« Abr   Jun »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archivos

Feeds


A %d blogueros les gusta esto: