Sur la densité (II)

diciembre 6, 2010 at 10:14 pm 1 comentario

La densificación del tejido urbano y la promoción de sectores de densificación preferente ha sido una de las cuestiones urbanísticas que llevan debatiéndose en París, desde hace algunos años. A pesar de que el nuevo SDRIF no ha sido aprobado definitivamente, la Ciudad de París se ha adelantado al plan regional a través de una reciente modificación del Plan local de Urbanismo aprobado en 2006, pero que mantuvo el límite de alturas del Plan de Ocupación de Suelos de 1977, que establecía un plafón o altura máxima de cornisa de 37 metros.

Paris va pouvoir accueillir des tours et des immeubles de grande hauteur après un feu vert historique des élus, qui ont modifié le règlement d’urbanisme de la ville datant de 1977 (ancien POS), une autorisation qui sera toutefois encadrée et localisée à la périphérie de la capitale.
Les conseillers de Paris ont voté mardi 16 novembre en faveur d’un déplafonnement du plan local d’urbanisme (PLU) qui limitait depuis 1977 les hauteurs à 37 mètres. Il existe déjà des immeubles plus haut mais ils datent d’avant le POS, comme la Tour Montparnasse (210 mètres).
Qualifié “d’historique”, ce déplafonnement signifie que des immeubles d’habitation de 50 mètres et des tours de bureaux allant jusqu’à 180 mètres pourront pousser dans des quartiers bien précis de la capitale.
Ainsi le Conseil municipal a révisé le règlement d’urbanisme pour le secteur “Masséna-Bruneseau” dans le XIIIe (sud-est de Paris). Ce sera le premier quartier à pouvoir accueillir des immeubles de grande hauteur.
Ce “déplafonnement” va permettre à la ville d’y construire des tours d’habitations de 50 mètres et des tours de bureaux jusqu’à 180 mètres de haut.
Il s’agit dans ce futur quartier du XIIIe situé à la limite d’Ivry (Val-de-Marne) d’accompagner la politique de la ville en matière de production de logements, avec environ 178.000 m2 sur cette opération, dont 50% de logements sociaux de divers types (classe moyenne, étudiants, travailleurs, etc.).
La ville prévoit aussi d’y créer des équipements publics (crèche, école, gymnase) et économiques.
On a un programme d’activités économiques, du commerce, de l’hôtellerie et des programmes de bureaux de l’ordre de 100.000 m2 avec la possibilité sur 4 terrains d’avoir des immeubles qui pourront monter jusqu’à 180 mètres de hauteur.
Deux autres secteurs de Paris devraient bientôt voir fleurir d’autres tours: la future Tour Triangle porte de Versailles (XVe) et le futur TGI aux Batignolles (160 mètres de hauteur), dans le XVIIe.

El acta del citado consejo de París reza así en sus disposiciones:

2010 DU 82 ZAC Paris Rive Gauche (13e) : – Bilan de la concertation – Approbation de la révision simplifiée du PLU sur le secteur Masséna-Bruneseau – Modification de l’acte et du dossier de création de la ZAC Paris Rive Gauche

Les objectifs poursuivis à travers la révision simplifiée du PLU que vous avez approuvés sur le secteur Masséna-Bruneseau de la ZAC Paris Rive Gauche sont les suivants :
A travers la modulation des hauteurs :
● créer une silhouette urbaine marquante répondant aux enjeux de grand paysage posés sur le site ; ● intégrer les grandes infrastructures routières et ferroviaires présentes ; ● par un supplément de logements et d’emplois, mieux répondre aux besoins de logements et d’emplois posés à l’échelle de Paris et de la Métropole ; ● développer une polarité urbaine plus conséquente à l’articulation des territoires de première couronne d’Ivry Port et Bercy Charenton ; ● rester à l’échelle de l’ensemble de la ZAC dans une augmentation de constructibilité modeste tout en favorisant un rééquilibrage en faveur des logements.
A travers la mise en place d’une nouvelle trame d’espaces publics :
● favoriser le développement d’un quartier aux fonctions diversifiées à partir d’un réseau de nouvelles rues, places et espaces verts ; ● réduire l’impact du périphérique et de ses accès ; ● favoriser les relations avec l’environnement urbain constitué ou à venir (secteur Masséna, quartier Bédier Boutroux, quartier Ivry Port sur la commune d’Ivry).
A travers la programmation de nouveaux équipements :
● répondre aux besoins d’équipements de proximité générés par un supplément de logements et aux nouveaux besoins identifiés dans cette partie du 13ème arrondissement.

Article UG.6 – Implantation des constructions par rapport aux voies Article UG.10 – Hauteur maximale des constructions
Article UG.11 – Aspect extérieur des constructions Article UG.13 – Espaces libres et plantations
Article UG.6 – Implantation des constructions par rapport aux voies : Un nouveau paragraphe est inséré, à l’article UG.6.3 (dispositions applicables à certains secteurs, dispositions applicables au sous-secteur Masséna-Bruneseau du secteur Paris Rive Gauche). L’adaptation de la règle vise la création d’un nouveau paysage de la rue. Elle consiste en un assouplissement de la règle d’implantation des constructions à l’alignement des voies afin de favoriser la création d’une continuité des masses bâties tout en autorisant des possibilités de retrait de façades ou de parties de façades au sol ou en étage pour aménager des espaces libres ou permettre l’expression d’une recherche architecturale. La nouvelle règle favorise également la réalisation de parvis, notamment au pied des immeubles de grande hauteur, en rendant possible pour les constructions en retrait l’avancée des sous-sols jusqu’à l’alignement.
Article UG.10 – Hauteur maximale des constructions : Un nouvel alinéa est inséré à l’article UG.10.1 (plafonnement des hauteurs), au § 5° (dispositions particulières applicables dans certains secteurs). Il prévoit, dans le périmètre MB2, la possibilité d’un dépassement de la hauteur plafond et des gabarits, dans la perspective de favoriser les dispositifs destinés à économiser de l’énergie ou à produire de l’énergie renouvelable, cela dans le respect de l’article UG.11 relatif à l’aspect extérieur des constructions. Cette adaptation ne concerne pas le secteur MB1 où les dispositifs doivent s’inscrire dans la hauteur plafond fixée à 180 m.
Des adaptations sont apportées aux articles UG.10.2 (gabarit-enveloppe en bordure de voie), UG.10.3 (gabarit-enveloppe en limite séparative), et UG.10.4 (gabarit-enveloppe des constructions en vis-à-vis sur un même terrain), dans l’objectif de permettre une majoration des hauteurs avec des modulations selon la localisation des constructions en secteur MB1 ou MB2.
Dans l’article UG.10.2.4 (gabarit-enveloppe en bordure de voie, dispositions particulières applicables dans certains secteurs), le § applicable au secteur Paris Rive Gauche est enrichi d’un alinéa concernant le sous-secteur Masséna-Bruneseau : Dans le sous-secteur Masséna-Bruneseau, en bordure des voies et espaces publics, le gabarit-enveloppe se compose d’une verticale limitée par une horizontale située au niveau de la hauteur plafond. (…) Toutefois dans le périmètre MB2, en bordure des voies de largeur inférieure à 20 mètres, le gabarit- enveloppe se compose d’une verticale limitée par une horizontale fixée à 37 mètres de hauteur et d’une verticale élevée au-dessus de l’horizontale susmentionnée, à 10 mètres de l’axe de la voie, limitée par une horizontale située au niveau de la hauteur plafond…ce qui revient à dire que dans le cas de voies inférieures à 20m le nouvel article impose en MB2 un retrait sur la partie de construction supérieure à 37 m, jusqu’à la hauteur plafond de 50 m.
Conformément à 2 paragraphes nouveaux ajoutés dans les articles UG.10.3.2 et UG.10.4.2 (gabarits- enveloppe en limite séparative ou pour des constructions en vis-à-vis sur un même terrain), les dispositions des articles UG.10.3 et UG.10.4 ne s’appliquent pas sur le périmètre MB-1 destiné à l’accueil des immeubles les plus hauts (jusqu’à 180 m). En revanche nous rappellerons que, comme cela est précisé dans les orientations d’aménagement du secteur Paris Rive Gauche sur le sous-secteur Masséna-Bruneseau, toute construction nouvelle sera soumise à une étude d’ensoleillement.
Article UG.11 – Aspect extérieur des constructions : Les adaptations apportées invitent à la recherche architecturale et à l’expression d’une relation harmonieuse avec le bâti environnant. Elles concernent le traitement de la silhouette urbaine et la majoration des saillies et auvents pour des motifs d’architecture ou d’environnement.
Article UG.13 – Espaces libres et plantations :
10
Sur le sous-secteur Masséna-Bruneseau les normes d’espaces libres et de plantations sont conformes à celles applicables sur l’ensemble du territoire parisien, les adaptations concernent : – la comptabilisation en espace libre des espaces surplombés par des parties de construction situées à plus de 30m de hauteur, et cela sur une profondeur de 6m maximum
– la préconisation d’une végétalisation plus performante sur le plan environnemental.

2010 DU 82 -2 : ZAC Paris Rive Gauche (13e) – approbation après enquête publique de la révision simplifiée du PLU sur le secteur Masséna-Bruneseau
Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil Municipal,Sur le rapport présenté par Mme Anne HIDALGO, au nom de la 8e Commission, ensemble les observations portées au compte rendu,
Délibère
Article 1 : Est approuvée la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Paris sur la ZAC Paris Rive Gauche secteur Masséna-Bruneseau (13e).
Article 2 : Le Plan Local d’Urbanisme est modifié conformément aux documents annexés à la présente délibération : le rapport de présentation, les orientations d’aménagement, le règlement de la zone UG et l’atlas.
Article 3 : La présente délibération sera transmise à Monsieur le Préfet de la Région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, et publiée au Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris. Elle sera affichée pendant un mois à l’Hôtel de Ville de Paris et en Mairie du 13ème arrondissement et mention en sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

Y por último

Délibère :
Article 1 : L’acte de création de la Z.A.C. “Paris Seine Rive Gauche” à Paris, 13ème arrondissement, approuvé par délibération D.648-2 en date du 27 mai 1991, modifié par délibération D 944-1 en date du 22 juillet 1996, modifié par délibération AUC-03-0028-2 des 24 et 25 février 2003, est modifié.
Article 2 : Le dossier de création modifié de la Z.A.C. “Paris Rive Gauche” annexé à la présente délibération est approuvé.
Article 3 : Le périmètre de la ZAC “Paris Rive Gauche” est inchangé.
Article 4 : L’opération d’aménagement Z.A.C. “Paris Rive Gauche” a pour objet de permettre la réalisation d’environ 2 455 000 m2 HO, répartis entre 665 000 m2 HO pour les grands équipements (université, BNF, hôpital, ferroviaire), 585 000 m2 HO pour l’habitat, 745 000 m2 HO pour les bureaux, 405 000 m2 HO pour les activités, commerces, hôtels et services divers, et 55 000 m2 HO pour les équipements publics de quartier, ainsi que 108 000 m2 d’espaces verts. Le programme prévisionnel d’équipements publics est dédié à la réalisation de 2 collèges, 6 écoles, 10 équipements de petite enfance, 1 centre d’animation, 1 centre de PMI, 3 gymnases, 1 terrain de sport, 1 piscine, 1 théâtre, 1 équipement culturel et 1 espace polyvalent.
Article 5 : Les constructeurs seront exonérés du paiement de la taxe locale d’équipement dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté sous réserve de prendre en charge le coût des équipements énumérés à l’article 317 quater de l’annexe II du Code Général des Impôts.
Article 6 : La présente délibération sera transmise à Monsieur le Préfet de la Région d’Ile-de-France, Préfet de Paris. Elle sera affichée pendant un mois à l’Hôtel de Ville de Paris et en Mairie du 13ème arrondissement et publiée au Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris. Mention de cet affichage sera en outre insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le Département.


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Le métro de Paris Ricardo Magdalena, urbanista en los inicios del Ensanche de Zaragoza

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  • 1. hellobank  |  marzo 17, 2016 a las 7:39 pm

    hellobank

    Sur la densité (II) | Rafael de Miguel González

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